- virilocal
-
virilocal, ale, aux [ virilɔkal, o ] adj. ♦ Ethnol. Se dit du type de résidence des couples, lorsqu'elle est déterminée par la résidence du groupe du mari. ⇒aussi patrilocal. ⊗ CONTR. Uxorilocal.
● virilocal, virilocale, virilocaux adjectif (latin vir, viri, mari, et locus, lieu) Se dit du mode de résidence de jeunes époux qui doivent résider, ou construire leur demeure, dans le village des parents du mari.virilocal, ale, auxadj. ANTHROP Se dit de la résidence des époux lorsqu'elle dépend de la famille du mari.⇒VIRILOCAL, -ALE, -AUX, adj.ETHNOL. [P. oppos. à uxorilocal; en parlant de la résidence du couple] Qui est obligatoirement situé dans le village, le lieu de résidence des parents du mari. V. uxorilocal ex.Prononc.:[
], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1968 ethnol. résidence virilocale (Lar. encyclop. Suppl.). Comp. sur le modèle de patrilocal de l'élém. viri- (formé sur le lat. class. vir, viri « homme » opposé à « femme ») et de l'adj. local, d'apr. l'angl. virilocal (1948 ds NED Suppl.2), v. aussi uxorilocal.virilocal, ale, aux [viʀilɔkal, o] adj.ÉTYM. Mil. XXe (cf. angl. virilocal, 1948); du lat. vir, viri « homme, mari », et -local, d'après matrilocal, etc.❖♦ Ethnol. Se dit du type de résidence du nouveau couple, lorsque celle-ci est déterminée par la résidence du mari. || Résidence virilocale des jeunes époux (opposé à uxorilocal).
Encyclopédie Universelle. 2012.